Paris à ne pas manquer : le top 10 des choses à faire en 2019

Des musées flambant neufs, des expositions à grand succès, des restaurants grésillants, des bars à cocktails époustouflants et des innovations inspirées comme une boulangerie flottante sur la Seine sont quelques-unes des raisons qui vous inciteront à visiter Paris en 2019. Une vague de projets de rénovation urbaine pour les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 verra certaines attractions fermer pour des rénovations, alors commencez dès maintenant à planifier pour les attraper pendant que vous le pouvez.

Il y a plein de choses à faire à Paris en 2019, des nouveaux bars à cocktails aux musées très attendus.

Une nouvelle pièce maîtresse de l’art contemporain


L’ouverture la plus attendue de Paris en 2019 est celle de la Collection Pinault – Paris, un nouveau musée monumental qui présente les œuvres de l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain du monde, François Pinault, à la Bourse de Commerce, l’ancien marché aux grains et ensuite la Bourse de la ville.

Adjacent aux anciens marchés de gros de la ville, Les Halles, dans le 2e arrondissement, le bâtiment circulaire, coiffé d’une coupole à fresques de 40 m de haut, a été rénové par l’architecte Tadao Ando, lauréat du prix Pritzker. Il a conservé ses caractéristiques historiques et a inséré un cylindre de béton qui attire la lumière naturelle dans son cœur.

Pour couronner le tout, Michel et Sébastien Bras, le célèbre couple père-fils, ont ouvert un restaurant de destination. Visitez le site Web du musée pour plus de détails sur son inauguration officielle et ses expositions à différentes échelles et sur divers supports, de la peinture, la sculpture et la photographie à la vidéo et aux installations.

Van Gogh passe au numérique


En 2018, une ancienne fonderie de fer du début du XIXe siècle est devenue la première galerie d’art numérique de la ville, L’Atelier des Lumières. Située dans le 11e arrondissement de Paris, l’éblouissante projection numérique couvre les sols, les plafonds et les murs strippés. Son exposition inaugurale, mettant en vedette les créations vives du sécessionniste viennois Gustav Klimt, a connu un succès retentissant.

Les œuvres emblématiques de l’artiste hollandais Vincent Van Gogh, dont The Potato Eaters, Sunflowers, Starry Night et Bedroom at Arles, reprennent l’espace d’exposition principal de 1500 mètres carrés à partir de mi-février 2019 et mettent en valeur ses coups de pinceau expressifs, ses couleurs et sa lumière intense. Évitez les files d’attente à la billetterie en réservant en ligne.

Grandes créations


Les œuvres du peintre et illustrateur post-impressionniste français Henri de Toulouse-Lautrec – célèbre pour ses affiches de la vie nocturne de la belle époque de Montmartre – seront exposées au Grand Palais du début octobre 2019 à fin janvier 2020. L’exposition est également l’occasion idéale de visiter le magnifique bâtiment art-nouveau, qui fermera complètement ses portes entre décembre 2020 et printemps 2023 pour la restauration de ses allées et intérieurs, y compris son éclairage d’origine, en préparation de son rôle de site olympique 2024, où il accueillera des épreuves d’escrime et de taekwondo.

Nouveaux musées thématique


Quelle que soit votre spécialisation, Paris dispose d’un musée pour la couvrir. Parmi les musées spécialisés qui ouvriront leurs portes en 2019, mentionnons la Cité de l’économie et de la monnaie (Citéco), un musée économique et bancaire dans une maison de ville du XIXe siècle construite pour le banquier Emile Gaillard. Parmi les réouvertures en 2019 figurent le musée postal L’Adresse – Musée de la Poste, et le musée de la mode Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris.

En 2019, la Maison de Victor Hugo – l’ancienne maison de l’écrivain Victor Hugo – fermera ses portes pour des rénovations qui incluront un café à sa réouverture en 2020. Entre-temps, une autre ancienne résidence d’écrivain, la Maison de Balzac, où le romancier Honoré de Balzac a vécu et travaillé, rouvre ses portes en 2019 après ses propres travaux de rénovation, avec un nouveau café dans son jardin.


Transformation de la tour

Les touristes n’ont que jusqu’en octobre 2019 pour admirer le panorama incomparable sur les gratte-ciel parisiens de la Tour Montparnasse. Par la suite, le très malheureux gratte-ciel des années 1970 fermera pendant quatre ans pour une rénovation de haut en bas qui remplacera son verre fumé par des fenêtres transparentes et des balcons remplis d’arbres sur chacun de ses 58 étages. Une fois terminée, la tour s’élèvera de 18 mètres supplémentaires, avec jardins suspendus et terrasses panoramiques. Les éco-initiatives comprennent 850 m2 de panneaux photovoltaïques et 70 % de la ventilation captée par les vents parisiens.

Cuisine familiale


Le chef Sota Atsumi, l’un des talents de la cuisine parisienne, a fait du Clown Bar le meilleur bistro de France (classé par l’organisation culinaire Le Fooding), grâce à des plats classiques comme le canard et le foie gras pithivier (une tarte fermée) avec yuzu et dates. Depuis, il est parti ouvrir ses propres locaux. Utilisant des produits biodynamiques, son restaurant de gastronomie naturelle Maison, présenté en avant-première lors d’une résidence à New York en 2018, ouvrira ses portes début 2019 dans le foodie hotspot de la 11e. Attendez-vous à des créations telles que des topinambours croustillants avec du Comté, des noix et des uni (organes d’oursins), du pain doré salé avec des lentilles, du ragoût de seiche et du jaune d’œuf – et une concurrence féroce pour une table.

Boulangerie flottante


Au printemps 2019, une première parisienne : une boulangerie flottante, le Moulin Seine, dirigée par Benoît Castel. Amarrée au Pont Alexandre III sur la Rive Gauche, 7e, elle sera équipée d’une meule à meuler hydraulique et d’une boulangerie à ciel ouvert où les boulangers fabriquent des pains et des pâtisseries vendus aux visiteurs pour être consommés sur place ou emportés. La barge principale servira également de station d’amarrage pour les bateaux mobiles et électriques qui effectuent des livraisons le long de la Seine.

Passage gourmand


Inspiré des passages de la rive droite de Paris, Beaupassage est un autre concept unique dans le 7e de la rive gauche. Issu de l’acquisition de deux parcelles voisines entre la rue de Grenelle, le bd Raspail et la rue du Bac, ce  » mini-district  » arboré et arboré réunit la crème de la crème de la scène culinaire parisienne avec 17 étoiles Michelin à eux seuls. Yannick Alléno (avec restaurant, cave à vin et galerie d’art), Anne-Sophie Pic (gastronomie), Alexandre Polmard (viandes), Olivier Bellin (fruits de mer), Nicole Barthélémy (fromages), Thierry Marx (boulangerie-pâtisserie) et Pierre Hermé (pâtisseries, dont ses macarons arc en ciel ; Beaupassage incorpore son tout premier café assis).

Cocktail glamour


Depuis sa réouverture en 2018 après une refonte par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’Hôtel Lutetia – le seul grand hôtel de la rive gauche, construit en 1910 par les fondateurs du grand magasin voisin Le Bon Marché pour accueillir leurs clients – offre désormais un des endroits les plus glamour de St-Germain à boire. Rendez-vous au bar Joséphine de l’hôtel (nommé en l’honneur de l’ancienne régulière, animatrice et militante de la Résistance française Josephine Baker, qui a conservé ses fresques originales au plafond) pour commander une Rive Gauche signature (vodka Guillotine, liqueur St-Germain, agrumes et céleri, et champagne).

Shopping Spree


Un autre grand magasin parisien, La Samaritaine, rouvre enfin ses portes au Pont Neuf en 2019, après 14 ans de fermeture. Les détails art-nouveau et art-déco seront conservés ; en plus de la mode exquise, des accessoires, des cosmétiques, des articles pour la maison et plus encore, il y aura un hôtel Cheval Blanc, un restaurant gastronomique, une brasserie et des cafés, ainsi que des logements et services locaux. Un autre grand magasin de la ville, les Galeries Lafayette, ouvrira ses locaux des Champs-Élysées, d’une superficie de 6500 mètres carrés, en 2019.

Commentaires

  1. Pingback: Les cadenas et Paris - Le pont des Arts | Tourisme à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *